Géographie et Cultures
Géographie et Cultures n° 105
M. Laurent AUCHER, Maître de Conférence en sociologie, a publié un article intitulé « Devant le mémorial derrière le paradoxe : réflexions sur les pratiques de visite au mémorial berlinois de la Shoah ».
Article L. Aucher Devant le mémorial derrière le paradoxe (1.18 Mo)
https://journals.openedition.org/gc/6351
Deux illustrations de l’article ont été réalisées par nos soins (voir ci-dessous)
Figure 1 - Localisation du Mémorial
Assortie d’un carton situant l’espace représenté dans l’ensemble de l’agglomération berlinoise, cette carte a pour but de faciliter le repérage des lieux évoqués par Laurent Aucher dans son article. On remarque la situation particulière du Mémorial, adossé au tracé de l’ancien Mur et donc à la charnière des anciens territoires de Berlin-Est et Berlin-Ouest. D’autres lieux chargés d’histoire (Palais du Reichstag, Checkpoint Charlie...) se localisent à proximité. En direction de l’ouest, le Mémorial ouvre sur le « Grand jardin des animaux » (Tiergarten).
Figure 3 - Plan du Mémorial
Le plan du Mémorial a été réalisé à partir de vues aériennes et en prenant appui sur les données d’OpenStreetMap. Les stèles représentées sous la forme de petits rectangles gris présentent des hauteurs différentes mais, vues du ciel, offrent des dimensions standardisées (2,38 m X 0,95 m). Leur écartement est également identique ce qui a permis de reproduire très fidèlement leur distribution en affinant le travail de SIG à l’aide de la fonction « Aligner et Répartir » d’un logiciel de dessin.