Témoignages

Nous avons eu le grand plaisir d'accueillir à l'Université du Temps Libre Monsieur Christophe Giraud qui est venu partager avec nous sa passion pour ce magnifique roman d' Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes. Nous avons tous beaucoup apprécié son diaporama, support visuel qui a aidé nos adhérents à situer historiquement et géographiquement le contexte de l' époque et à mieux comprendre le ressenti de ces années précédant la "Grande guerre". Il nous a rendu visite à Pithiviers, petite ville du Gâtinais, et nous le remercions vivement.

                                                                                                          Françoise MALECOT

                                                                                                          (UTL du Pithiverais)

 

 

Nous avons rencontré Christophe Giraud en 2019 et l'avons invité depuis une dizaine de fois à l'Université Populaire du Berry, à Bourges et dans les territoires du Cher. A chaque fois le public est conquis par sa maîtrise des sujets, ses qualités pédagogiques, sa gentillesse et son ouverture envers l'auditoire. Ses interventions nous permettent de mieux comprendre notre monde en mutation, du point de vue d'un géographe.
A inviter et écouter sans modération !

                                                                                                          Dominique PAULIN

                                                                                                          (Université Populaire du Berry)

 

 

C’est dans le cadre du cycle de conférences (hiver 2021/22) de l’Amicale Laïque de Billom (63) que Christophe Giraud a présenté sa conférence « Géopolitique des langues ». Son exposé d’une grande clarté, documenté (C.G. fournit aussi une bibliographie alléchante), riche, et non dénué d’humour, est accompagné d’un diaporama (avec plans et cartes très lisibles) qui sert de support mais que Christophe Giraud ne « paraphrase » pas. L’orateur est très vivant, sait captiver son public qui, bien que non-spécialiste, se montre curieux et questionne. Christophe Giraud sait parfaitement s’adapter à ce « public de l’éducation populaire »

                                                                                                          Annette GUILLAUMIN

                                                                                                          Amicale Laïque Billom

 

 

La conférence de Christophe Giraud intitulée « Géopolitique des Frontières » est une présentation très méthodique et documentée qui s’appuie sur des références scientifiques rigoureuses. Un diaporama très richement illustré d’images et de cartes accompagne le propos et le rend ainsi accessible au plus grand nombre. Le public a grandement apprécié cette conférence.

                                                                                                Michel FOUASSIER

                                                                                                UTL d’Issoudun

 

 

Christophe Giraud a animé auprès d'un public d'élèves ingénieurs une conférence sur le thème de la « Géopolitique du nucléaire ». Les nombreux aspects abordés à l'aide d'un diaporama très clair et quasi-exhaustif ont permis aux étudiants de mieux cerner une question complexe et en phase avec les formations délivrées à l'INSA-CVL. Nous n'hésiterons pas à le solliciter de nouveau pour d'autres conférences en 2021-2022. 

                                                                                              Hervé DUCLOS, Enseignant,

                                                                                              CRP Sciences Humaines et Sociales

                                                                                              INSA Campus de Bourges

 

 

Au cours de l'été 2020, j'ai contacté AtoutsCarto pour les illustrations de ma Thèse de Doctorat. M. Giraud s'est montré très disponible et nous avons réalisé ensemble un travail cartographique de qualité. Je recommande vivement cette entreprise aux personnes ayant des besoins cartographiques divers.

Alal ELARNAOTI - Doctorant

Institut Français de Géopolitique

 

 

L’UTL de Gien 45 a fait la connaissance de Christophe Giraud conférencier, Docteur en géographie, en 2019 avec pour thème « la mondialisation et le dérèglement climatique », sujet d’actualité, enrichi par ses observations précises et son analyse imagée de diapositives. Sa prestation nous permet d’accéder à un très bon niveau de connaissances dans une ambiance sympathique. Nous prévoyons de lui demander la présentation de « la géopolitique des religions ».

                                                                                                        Françoise PRECIGOU

                                                                                                        UTL de Gien

 

 

Des conférences de Géopolitique sont proposées aux adhérents de notre association. Elles se déroulent au rythme de quatre par saison dans les différents auditorium de la ville de Châteauroux. Nous tenons, tout particulièrement, à remercier Monsieur Christophe Giraud qui nous a fait le plaisir d'accepter d'intervenir dans ce cadre et ce depuis deux ans. Il propose des thèmes aussi divers que la Géopolitique de l'eau douce et de l'eau salée, la Géopolitique du climat, la Géopolitique des langues pour n'en citer que quelques-uns. Nul doute que ses interventions ont capté l'attention de l'auditoire et contribuent au succès de ses conférences. Un résumé de l'intervention est envoyé aux personnes qui le  souhaitent.


La Présidente,
Monique ROUGIREL

Le 18 mai 2017, j'ai donné au CERCIL-Musée-Mémorial des enfants du Vel d’Hiv (Orléans) une conférence, « Les lieux mémoriaux peuvent-ils raconter l’indicible ? L’exemple du Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe de Berlin », qui a été publiée l’année suivante dans Géographie et cultures n°105 sous le titre : « Devant le mémorial, derrière le paradoxe. Réflexions sur les pratiques de visite au monument berlinois de la Shoah ».

Dans le traitement de mon sujet, la question de l'espace dans ses relations avec la mémoire jouant un rôle sociologiquement essentiel, le recours à la cartographie s'impose comme soutien à la compréhension de mon propos.

Christophe Giraud, mon collègue géographe, à qui j'ai fait appel, a manifesté un intérêt pour ma demande et une disponibilité dont je lui suis reconnaissant. Il a conçu et réalisé deux figures claires et précises (localisation dans Berlin et plan du Mémorial) qui contribuent, de toute évidence, à éclairer le texte.

On y lit des qualités de rigueur, précision et savoir-faire aussi bien dans le tracé que dans la présentation des informations textuelles (utilisation des symboles, choix et gradation des caractères, lisibilité des légendes, etc.).

J'y vois également une parfaite intelligence de mon propos et des exigences de sa lisibilité.

 

Laurent AUCHER

Enseignant-chercheur MCF en sociologie à l’université d’Orléans